Tour d’horizon sur les montres à gousset

Vintage et tendance, la montre à gousset façonne un style distingué et apporte de la raffinerie à un look classique. La montre à gousset à brave les temps et l’espace pour devenir aujourd’hui une référence en matière d’horlogerie.

Qu’est ce qu’une montre à gousset

Une montre à gousset précède la montre à bracelet. Connue sous d’autres appellations comme « montre fob » ou encore « montre de poche. Première édition d’une montre portative, la montre à gousset à été créée par Peter Henlein vers le XVIe siècle. Le premier modèle était dressé sous un cadran ouvert et visible. Fragile et se cassant facilement, les prochaines créations étaient dotées de clapet pour pallier à ce défaut. Les montres à gousset détiennent ce nom de part l’appellation de la poche de veste « gousset », spécialement conçue à accueillir cette montre.

Les avantages d’une montre à gousset

Une montre à gousset est une marque de distinction. En matière de goût, cela s’imprègne du luxe et apporte une certaine classe à celui qui la porte. Une montre à gousset permet alors d’affirmer ce goût en acquérant l’élégance et l’authenticité. Toutefois, il importe de savoir assortir sa tenue avec, pour un effet réussi.

Par la suite, la montre à gousset est un objet de collection. Fascinant plus d’un, cette montre de poche peut faire l’objet d’une passion. Par ailleurs, les connaisseurs en la matière savent jauger une montre à gousset et déceler les pièces rares valant une petite fortune.

Les montres à gousset sont des vestiges du temps. De génération en génération, elle fait part d’une histoire ou est même l’objet d’un bijou de valeur familial (grâce aux inscriptions propres sur le clapet). L’acquisition d’une montre à gousset relate, d’une certaine manière, un caractère écologique.

Comment nettoyer une montre à gousset

La montre à gousset se nettoie simplement avec une brosse et de l’eau savonneuse. Le rinçage doit se faire à base d’eau froide. Cette méthode est réservée aux montres à gousset étanche. Pour les modèles non étanches, un petit coup de chiffon ou tissu sec fera très bien l’affaire.

Pour les montres à gousset à quartz, il ne faut pas oublier de changer la pile. En effet, une batterie morte peut endommager le mécanisme. En général, la pile d’une montre à quartz doit se changer tous les 18 mois.

Et pour finir, remonter sa montre à gousset se fait suivant le type de mécanisme. La fréquence dépend alors du type de montre à gousset, qu’elle soit mécanique manuelle ou encore automatique.

Les différents types de montre à gousset

Les montres à gousset peuvent être catégorisées suivant plusieurs critères. Mais couramment, les montres à gousset se choisissent suivant le type de boitier. On distingue alors :

  • Montre à gousset open face qui est un classique ne présentant qu’un cadran en verre.
  • Montre à gousset au boitier chasseur ou full Hunter qui dispose d’un clapet ou couvercle.
  • Montre à gousset demi chasseur ou half hunter disposant d’un couvercle avec un trou ou du verre au milieu.
  • Montre à gousset double hunter qui se distingue par la protection de deux couvercles, l’une sur la face et l’autre dans le dos.
  • Montre à gousset double half hunter détient deux couvercles dont celle de devant avec un verre ou un trou.

 

Laisser un commentaire