Quels sont les les différents types de montres ?

Les modèles de montres sont très différents de par leur design et leur mode de fonctionnement. Voyons les différents types de montres que vous allez trouver sur le marché.

La montre analogique

Les montres analogiques ont des affichages avec un cadran d’horloge miniature avec 12 heures, une aiguille des heures et une aiguille des minutes. Certaines montres analogiques ont aussi une aiguille des secondes. Il existe des montres analogiques avec des chiffres traditionnels et des montres analogiques avec des chiffres romains.

La montre automatique

Une montre automatique est une montre qui continue à fonctionner grâce au mouvement régulier du poignet du porteur. Les montres-bracelets automatiques n’ont pas besoin d’être remontées si elles sont portées quotidiennement. L’énergie est stockée à l’aide d’un demi-disque métallique, appelé rotor, qui tourne lorsque le bras est déplacé.

Cette énergie est utilisée pour alimenter la montre et peut la faire fonctionner la nuit ou lorsque la montre n’est pas portée. L’énergie stockée dans une montre-bracelet automatique peut maintenir une montre non usée en marche pendant 24 à 48 heures. Aussi appelé montre à remontage automatique.

La montre mécanique

Une montre mécanique est une montre qui utilise un mécanisme pour mesurer le temps qui passe, contrairement aux montres à quartz modernes qui fonctionnent électroniquement. Il est entraîné par un ressort qui doit être remonté périodiquement. C’est ce qui rend le tic-tac caractéristique de toutes les montres mécaniques.

La montre chronographe

« Chronographe » n’est qu’un mot sophistiqué pour « chronomètre ». L’utilisation d’un chronographe est facile. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt sur le côté de la montre pour démarrer ou arrêter le chronomètre ; appuyez sur le bouton du bas pour le remettre à zéro. La fonction chronographe sur les cadrans des montres chrono vous permet de chronométrer les courses et les événements.

La montre de plongée

Inspirées par les plongeurs militaires, les montres de plongée ont été vraiment popularisées par Jacques Cousteau dans son film « Le monde du silence ». Les montres de plongée sont étanches jusqu’à plus decent mètres et sont livrées avec une lunette tournante unidirectionnelle, populaire auprès des plongeurs.

La montre Fashion

Les montres de mode sont des accessoires qui mettent en valeur le porteur. Elles peuvent être associées à de grandes marques ou posséder leur propre label. Pour hommes comme pour femmes, c’est la catégorie la plus large qui inclut toutes les gammes de prix.

La montre grand format

La montre-bracelet de grand format est à la mode. Sa taille est devenue aussi importante que sa couleur, son style et ses matériaux. Les montres de grande taille sont populairesauprès des hommes mais aussi auprès les femmes.

La montre de luxe

Les montres de luxe sont plus que des montres ; une montre de luxe est une œuvre d’art composée de matériaux précieux comme l’or, les diamants, le platine…

La montre militaire

Les montres militaires sont relativement nouvelles mais jouent un rôle important dans l’histoire des montres-bracelets. La première montre exclusivement militaire est apparue à la fin des années 1800.

La montre à quartz

Une montre à quartz est alimentée par un oscillateur électronique synchronisé par un quartz. Le courant électrique fait pulser le quartz à l’intérieur avec une fréquence précise. La fréquence est décomposée par un circuit intégré où l’énergie est libérée par un petit moteur pas à pas qui met les aiguilles de la montre en mouvement. Les montres à quartz devront être remplacées de temps à autre.

La montre de l’espace

Portées par les astronautes dans l’espace, ces montres durables témoignent des réalisations de l’homme dans l’espace.

La montre de sport

Les montres de sport ne sont pas seulement des chronomètres de course, elles ont des fonctionnalités très avancées, adaptées au sport pratiqué.Elles intègrent des fonctions telles que les moniteurs de fréquence cardiaque et le suivi GPS.

Toutes les données collectées permettent ensuite au sportif d’analyser ses perfomances.

Laisser un commentaire