Qu’elle montre pour quelle occasion ?

Chic, sport ou casual, à chaque style sa montre ! Elle est l’accessoire indispensable qui fait la différence de look et rend l’ensemble plus personnel et authentique. Ce sont bien sûr toujours les goûts personnels qui doivent primer sur les conventions mais, afin d’éviter les erreurs de goût, voici les pistes à suivre pour toujours trouver la montre qui se prête à l’occasion.

La montre du quotidien

Pour les hommes qui aiment la décoration chargée, c’est le moment de vous faire plaisir avec une montre multifonctions, avec sous cadrans. Le bracelet métallique est toujours d’actualité mais il est plus souvent remplacé par les bracelets caoutchouc, légers et confortables.

Les femmes préfèrent se tourner vers des modèles plus discrets et plus en accord avec leur mode de vie quotidien. Attention aux boîtiers trop petits qui donnent un air timoré. Le cuir reste la valeur sure de la montre du quotidien.

L’alternative pour tous est de se tourner vers la montre fantaisie, style Swatch, mais dont il faut choisir les motifs avec précaution afin qu’ils soient compatibles avec votre style vestimentaire.

La montre des étudiants

Le design urbain et sobre est souvent privilégié pour les étudiants. La montre peut être minimaliste et jamais « blingbling ». Si le bracelet des hommes est en métal, il ne devrait pas être trop ostentatoire. Pour les femmes, on préfère le bracelet fin en cuir et une taille de boîtier qui s’accorde au poignet, sans le dévorer.

Selon la matière qu’ils étudient, certains peuvent se tourner vers les montres fantaisie.

La montre des travailleurs impénitents

La montre des drogués de travail est définitivement « habillée ». Pour s’accorder à un tailleur, costume ou jean décontracté, son boîtier est fin et d’un diamètre raisonnable. Elle se fait discrète sous la manche de chemise ou sur le poignet.

Le bracelet en cuir est plus adapté, même si vous pouvez opter pour un bracelet métal, mais pas trop imposant. Les montres à mécanisme apparent sont parfaitement adaptées.

La montre des sportifs

Ni cuir, ni métal, la montre des sportifs est en caoutchouc et plastique. Elle se doit d’être légère, solide et étanche, ce qui place les montres à quartz en tête de liste.

De plus en plus souvent connectée, la montre sportive propose maintenant des fonctions de mesure et de coaching de plus en plus étendues.

La montre des écolos

La montre ne fait pas exception, elle aussi doit s’adapter à la transition écologique ! Par définition, c’est la montre mécanique la plus écolo. Ce sont les mouvements du poignet qui lui fournissent l’énergie pour se remonter.

Les matériaux principaux sont le bois d’érable, de santal ou autre bois noble pour le boîtier, et le cuir ou la fibre naturelle pour le bracelet.

Il est impératif qu’elle soit fabriquée à proximité – en France ou dans un pays limitrophe comme la Suisse – pour respecter le développement durable et éviter d’atteindre une empreinte carbone trop importante due au transport.

La montre des créatifs

L’offre étant elle-même créative, les artistes en tout genre et créatifs vont chercher dans leur propre style : démesuré, décalé, extravagant… ou minimaliste.

La montre des créatifs fait partie intégrante de leur carte de visite et doit laisser entrevoir les capacités d’imagination et de création de son porteur.

La montre des aventuriers

D’un style baroudeur – rural ou urbain – à la fois robuste et décontracté, la montre fieldwatch est tout indiquée. D’inspiration militaire, il s’agit d’une montre au cadran lisible et coloré en noir, bleu ou kaki. D’une solidité à toute épreuve, ses finitions élégantes, en brossé ou perlé plutôt que poli, apportent une touche virile qui inspire confiance.

La montre des steamers

Le mouvement steampunk a remis au goût du jour les montres à gousset. Si vous vous intéressez à cette tendance, vous trouverez de magnifiques bijoux de technologie et de design. Les femmes comme les hommes peuvent les porter.

La montre gousset est un signe d’appartenance au steampunk, communauté d’esprit libres et indépendants.

Laisser un commentaire