Montre à quartz, les essentiels à savoir

Il existe d’innombrables types de montres. Mais parmi les plus célèbres, on rencontre les montres à quartz. Ce modèle récent est accessible à tous. Les montres à quartz figurent parmi les choix des fans de garde temps. En effet, son charme unique et son prix abordable en font une montre de référence.

Qu’est ce qu’une montre à quartz

Inventée par Warren Morrison, une montre à quartz est un outil de mesure de temps. C’est une montre, équipé d’un bracelet, de ressorts et d’aiguilles. Appelée également montres à cristaux liquides, les montres à quartz sont unique par le fait qu’elles sont composées d’un mécanisme incluant le quartz. Cette dernière est une pierre minérale qui joue le rôle d’oscillateur électronique.

Pour que le quartz accomplisse ce rôle, il est agencé de façon spécifique. Sous forme de prismes hexagonaux, les quartz acquièrent une propriété, l’effet piézoélectrique, essentielle au fonctionnement de la montre.

Les montres à quartz sont alors reconnues pour leur fiabilité ainsi que leur précision. En effet, avec un bon entretien, ces montres ne perdent qu’une seconde tous les 6ans. Toutefois, elles ne démontrent aucun intérêt en matière de technicité et de savoir faire.

Comment fonctionne une montre à quartz ?

Mouvement quartz ou mouvement électronique se base sur l’oscillation du quartz. En effet, l’intégration du quartz dans le mécanisme permet d’avoir une oscillation à une fréquence précise. D’une manière succincte, le quartz reçoit des chocs qui créent des vibrations. Ces dernières sont alors sources de charges électriques, avec plus de 32 000 fois par seconde. Cet engrenage est associé à un moteur provoquant les oscillations. Cela assure le fonctionnement de la montre en faisant bouger les aiguilles.

Les chocs donnés au quartz proviennent d’une batterie, principalement une pile. Il existe quelques dérivées du modèle à pile pour un mouvement électrique.

Les montres à quartz solaire sont à base de quartz mais qui ne sont pas alimentés par une pile. En effet, ce générateur est remplacé par un petit panneau solaire qui se trouve dans le cadran. Ainsi, l’énergie solaire est emmagasinée dans une batterie rechargeable. Celle-ci jouera alors, par substitution, le rôle de la pile. Si la montre est exposée au soleil sur une longue durée, l’autonomie peut s’étaler sur plusieurs mois.

Les montres à quartz kinétique est une montre hybride qui se trouve entre une montre à quartz et une automatique. Comme cette dernière, la montre à quartz détient une masse oscillante associée au quartz afin de capter les mouvements naturels du poignet. Les énergies soutirées par ces mouvements sont stockées dans une batterie ou un condensateur. Assez complexe, ce modèle est encore rare.

Comment entretenir une montre à quartz ?

La montre à quartz n’est pas difficile à entretenir. La seule obligation est le remplacement des piles si la montre est alimentée par un mouvement à quartz traditionnel.

La nécessité de changer de pile peut se faire une fois par an. D’une manière générale, les piles pour ce genre de montre détiennent une durée de vie de 18 mois. Et le fait de laisser la montre avec une pile à plat peut entraîner l’endommagement du système. En effet, le réseau de cristaux de quartz peut devenir défaillant en cas de non utilisation prolongée.

Faire réviser sa montre pour contrôle et vérification étanchéité reste alors une obligation d’entretien qui s’impose.

Laisser un commentaire