Comment réparer un bracelet de montre ?

La montre est un accessoire de mode incontournable aussi bien pour les hommes que les femmes. Que vous optiez pour un modèle de marque ou d’entrée de gamme, il faut toujours en prendre soin. Cela concerne aussi bien le boîtier contenant le mécanisme de l’horlogerie que le bracelet. N’oubliez pas que ce dernier permet d’accessoiriser votre montre tout en lui apportant de l’esthétique. Sa durée de vie est de deux ans en moyenne selon la qualité de fabrication et la marque. Pour prolonger sa longévité, vous devrez l’entretenir rigoureusement. En cas d’endommagement, il faut le remplacer ou le réparer selon la gravité. Si votre bracelet de montre est cassé ou abîmé, vous n’êtes pas obligé de recourir à un bijoutier. Avec de simples gestes, vous pouvez lui donner une seconde vie.

Les principales causes d’usure d’un bracelet de montre

Le manque d’entretien est souvent à l’origine de l’usure du bracelet. Les saletés viennent attaquer le fermoir qui n’arrive plus à se fermer normalement. Ce qui entraîne l’usure des mailles ainsi que des rivets. Pour remédier au problème, il suffit de retirer le mouvement de la montre et le plonger dans une solution de nettoyage. Afin de le remettre à son état neuf, on effectue un brossage suivi d’un rinçage. Pour connaître la solution de nettoyage adaptée, il est recommandé de s’informer auprès du fabricant.

Il arrive également que l’endommagement du bracelet résulte d’une mauvaise manipulation. Ce qui est souvent à l’origine de la cassure du bracelet.

Désinstallation d’un bracelet en cuir

Le principe est quasiment le même pour un bracelet métallique. Avant toute réparation, il faut démonter le bracelet pour ne pas rayer ou endommager le corps de la montre.

Vous devez retourner le cadran et le poser sur une serviette afin de prévenir les éraflures. Afin de faciliter le travail, il est préférable de placer la montre sur une table. Ensuite, il faut repérer la fixation du bracelet. Ce dernier est généralement relié à la montre à l’aide d’une barrette que vous devez détacher. Pour l’enlever, vous pouvez vous servir d’un tournevis plat ou d’un outil de pose de barrette. Il suffit de détacher l’un des extrémités pour l’enlever du trou. Il ne vous reste plus qu’enlever le bracelet.

Réparer un bracelet cassé à l’aide d’une colle extra-forte

Pour effectuer une réparation, vous avez besoin d’un kit réparation incluant un pointeau de pose ainsi que des pompes. Pour le cas particulier des bracelets métalliques, il est préférable de se procurer un kit démonter. La colle super Glue Power flex  control est recommandée pour le collage des parties endommagées du bracelet. Cette colle est très pratique, car elle devient transparente après séchage avec une solidité à toute épreuve.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les différentes parties du bracelet à réparer soient bien propres et sèches. Ce qui va garantir une meilleure adhérence de la colle super glue. Une fois, la colle appliquée sur la zone concernée, maintenez fortement les deux parties jusqu’à ce qu’elles soient bien solides. Attendre quelques heures pour le séchage. La colle qui déborde peut être enlevé simplement à l’aide d’un dissolvant.

Peu importe le matériau de fabrication du bracelet, cette technique est toujours efficace. Pour garantir la solidité du bracelet, il est conseillé d’attendre le lendemain avant de mettre le bracelet à sa place.

Laisser un commentaire