Comment raccourcir une montre ?

De nos jours, la montre est un accessoire qui fait pleinement partie de quotidien. Des enfants aux adultes en passant par les jeunes, chacun dispose de sa petite horloge accrochée au poignet. Souvent, la montre est aussi choisie pour être offerte à un anniversaire ou à Noël par exemple. De ce fait, il est possible que la taille de l’accessoire ne soit pas adaptée au poignet de la personne qui le reçoit. C’est pourquoi nous allons vous expliquer en quelques mots les méthodes pour raccourcir une montre facilement.

Raccourcir la montre : toutes les étapes

Lorsque le bracelet pend sur le poignet, ce n’est pas très esthétique. Pour résoudre ce problème, vous allez devoir suivre toutes les étapes unes par unes car il s’agit d’un travail minutieux.

Réunir tous les équipements nécessaires

Pour commencer, vous devez vous équiper de plusieurs instruments essentiels au raccourcissement de la montre. Parmi les équipements les plus importants, vous allez devoir trouver une paire de pinces à long bec, un petit marteau à bijoux et des épingles.

Attention, vous ne devez pas négliger la présence de l’un de ces outils. Ce travail demande de la précision et les instruments servent à ne pas endommager votre montre. Aussi, munissez-vous d’un petit boîtier qui servira à récupérer les épingles retirées et d’un chiffon qui protègera la montre contre les fissures.

Retirer les maillons du bracelet

Pour ce travail, vous devez trouver une surface plane. Pour connaître le nombre de maillons à retirer, vous devez pincer le bracelet entre vos doigts afin d’avoir votre réponse. Lors de ce test, il est préférable que le nombre de maillons à enlever soit pair pour que le cadran soit bien recentré.

Voici les 3 premières étapes du processus :

  • Compter le nombre de maillons à retirer ;
  • Trouver la goupille qui maintient le dernier maillot en position ;
  • Retirer les maillons à partir de cette goupille.

 

Enlever la goupille

Avec une épingle, vous pouvez commencer par expulser la goupille qui permet de maintenir le maillon en place. Voici les étapes du travail :

  • Depuis l’extrémité pointue de l’épingle, exercer une légère pression sur la tête de la goupille (extrémité arrondie) ;
  • Utiliser le marteau à bijoux pour forcer dans le cas où la goupille reste coincée ;
  • Continuer le travail jusqu’à ce que l’extrémité de la goupille soit visible de l’autre côté de la montre ;
  • Bien enfoncer l’épingle afin d’expulser la goupille.

 

Libérer la goupille

Pour cette étape, vous devez vous munir de la pince à bec dans le but de libérer complètement la goupille. Pour cela, vous devez saisir fortement la goupille avec la pince et tirer afin qu’elle soit libérée. Grâce à cette opération, vous pouvez maintenant retirer les maillons de chaque côté du bracelet afin de l’ajuster à la bonne taille.

 

Assembler la montre

Après avoir retiré les maillons de la montre, vous devez de nouveau refermer le bracelet. Pour y arriver, commencez par attacher les maillons en insérant la goupille à l’intérieur du maillon. A l’aide d’un marteau, vous allez pouvoir enfoncer la goupille dans le maillon plus facilement. Mais avant cela, n’oubliez pas de placer un chiffon sur le maillon afin de le protéger.

Maintenant, vous pouvez délicatement frapper le maillon avec le marteau. Attention, vous devez vous assurer que la goupille soit parfaitement insérée dans le maillon. Pour terminer, vous pouvez vérifier si la montre est parfaitement ajustée. Si ce n’est pas encore le cas, vous allez devoir répéter l’opération et retirer d’autres maillons de chaque côté.

Laisser un commentaire