Comment polir le verre d’une montre

La montre, en plus de donner l’heure permet de compléter et de parfaire un look. De ce fait, il serait évidemment difficile pour l’accessoire de faire rayonner son propriétaire si elle arbore des rayures sur le cadran. Pourtant, ce problème est malheureusement récurrent. Chocs et mauvaises positions, les raisons de ces petites entailles sont nombreuses. Toutefois, il est possible de les faire disparaître ; et selon la profondeur des fentes, on peut, soit, adopter des solutions à faire soi-même, soit, recourir à des alternatives plus professionnelles.

Les cendres de cigarette

Nocive pour la santé, mais solution miracle pour les rayures sur les verres des montres, la cigarette permet d’annihiler ces disgracieuses taches. Pour être plus précis, il faudra en recueillir les cendres. Il sera également utile de se munir d’un chiffon, d’un peu d’eau et d’un papier de verre à grain fin. Une fois tous les instruments réunis, il suffira de suivre une procédure toute simple. Dans un premier temps, il faudra imbiber le chiffon d’eau et de cendre. Il sera ensuite question d’appliquer le tout sur le cadran de sorte à effectuer de manière circulaire. Puis il s’agira d’enlever les résidus grâce à un chiffon propre. Pour finir, effectuer un ponçage léger via le papier de verre. Après avoir passé toutes les étapes, les précautions seront de mise. En effet, pour ne pas voir d’autres rayures apparaître ; évitez tout frottement avec des surfaces dures et/ou pointues. Les chocs violents (ou non) sont évidemment à proscrire, car au mieux, ils grifferont le verre, et au pire, ils casseront le cadran. Enfin, lorsque vous êtes amenés de retirer la montre, ne le déposez pas côté face. Et si possible, le ranger dans un étui qui lui est dédié ; les boîtes à bijoux ne sont pas non plus conseillées vu que certaines pièces pourraient entailler la délicate surface en verre.

Le dentifrice

A la portée de tous, fumeurs ou non, le dentifrice est également efficace pour enlever les rayures des cadrans des montres. Le principe est le même qu’avec les cendres de cigarette sauf qu’il n’y aura pas besoin d’eau. Il suffira de déposer une noisette de dentifrice sur la surface à traiter. Puis, pour l’étaler et l’appliquer ; il faudra se servir d’un chiffon. Un quart d’heure avec le chiffon en réalisant des mouvements devrait suffire pour se débarrasser des rayures. Ensuite, pour parfaire le rendu, polir le cadran avec le papier à grain fin. Malgré toute la volonté de se défaire des griffures sur le verre de la montre, l’acharnement et les trop fortes pressions ne feront que détériorer la montre. Donc, pour ne pas provoquer des dégâts irréversibles, quelques précautions sont à prendre. Le plus important sera de voir la profondeur des rayures. Si elles semblent importantes, mais que l’on souhaite tout de même ravoir l’éclat des premiers temps, il est préférable de confier la montre à un expert.

Le polissage professionnel

Le dentifrice comme les cendres sont des astuces efficaces dans certains cas et pas dans d’autres. Ainsi, outre la profondeur des entailles, la nature même de la montre doit être prise en compte avant toute opération. Pour exemple, ces solutions fait-maison ne sont pas adaptées pour les appareils connectés et quelques types de verre. Dans le doute, surtout pour les objets précieux, se tourner vers un horloger professionnel est encore la solution la plus sûre. Il dispose, non seulement du savoir-faire, mais aussi des outils nécessaires pour polir le verre d’une montre. Et si besoin, il pourra procéder à son remplacement ; perspective idéale pour les cas graves.

Laisser un commentaire