Comment ouvrir un boîtier de montre ?

Il arrive parfois qu’on doive ouvrir le boîtier de notre montre afin de pouvoir changer la pile ou la réparer. Vous trouvez que faire appel à un horloger est trop coûteux pour ce genre d’activité ? Sachez que vous pouvez ouvrir vous-même votre boîtier de montre. Focus sur les techniques à adopter pour cette activité.

Avoir recours à une balle en caoutchouc molle sur un couvercle vissé

Pour que le procédé soit un succès, il est indispensable d’avoir une balle molle, malléable et collante pour assurer une bonne adhésion au niveau du couvercle de la montre.

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, préparez la montre et posez-la sur une surface plane. Vous pouvez par la suite déposer la balle sur le couvercle et l’appuyer assez fort pour que le contact se fasse correctement. Vous pouvez au fur et à mesure augmenter la pression sur la balle pour préserver la montre. Dévissez alors le couvercle en faisant rapidement tourner la balle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsque le couvercle est dévissé, retirez-le avec vos doigts.

Utiliser une paire de ciseaux

Les ciseaux peuvent également vous aider dans le processus d’ouverture d’une montre, surtout si le couvercle est très résistant. Pour éviter de vous blesser, privilégiez les ciseaux à bouts ronds. Comme pour la précédente technique, n’hésitez pas à poser votre montre sur une surface plane. Si elle est assez fragile, veillez à déposer un tissu sur cette surface pour que l’accessoire ne soit pas en contact direct avec elle.

Vous devez par la suite ouvrir vos ciseaux et insérer un bout dans une cavité où la vis se situe. Faites en sorte d’avoir un bon appui pour que l’ouverture se fasse d’un seul coup. Vous pouvez alors tourner vos ciseaux dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre pour dévisser la première vis. Il faut ensuite refaire les mêmes étapes pour dévisser les vis restantes.

Comme autre alternative, vous pouvez avoir recours à un tournevis de précision, qui pourra également vous aider lorsque vous ouvrez votre montre.

Utiliser une lame fine ou une pince

Sachez que l’ouverture d’une montre peut également se faire avec une pince. Pour ce faire, vous devez exercer une pression sur le dos de la montre et tourner la pince dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre. Sinon, vous pouvez opter pour une lame fine ou un couteau dans la mesure où vous n’avez pas en votre possession une pince.

Il faut toujours se mettre en tête que les montres sont fragiles. De ce fait, vous devez la manipuler avec délicatesse et minutie pour éviter qu’elle soit endommagée. Quelle que soit la technique que vous utilisez, privilégiez toujours votre sécurité pour prévenir tous types de blessures. De plus, si aucun de ces méthodes ne fonctionne pas, n’hésitez pas à vous déplacer auprès de votre bijoutier pour qu’il puisse procéder à l’ouverture de votre montre tout en préservant son état.

Laisser un commentaire