Comment nettoyer une montre correctement ?

découvrez comment nettoyer sa montre

Comment entretenir une montre ?

Une montre consiste en un accessoire de mode qui mérite un soin particulier. Il s’agit d’un élément utilitaire qui vous accompagne au quotidien. Pour prolonger la durée de vie de votre montre, effectuez un nettoyage à raison d’une fois par mois. Pour ce faire, voici les méthodes d’entretien à suivre pour votre montre.

Comment changer la pile d’une montre ?

Pour changer la pile d’une montre à fond clipsé, commencez par repérer l’encoche d’ouverture. Faites usage d’une lame de cutter ou d’un tournevis pour faire levier sur l’encoche. Retirez le fond du boitier et l’anneau en plastique avant de mettre la nouvelle pile. Replacez l’anneau et refermez le fond du boitier en disposant l’encoche au même niveau que la tige couronne.

Pour changer la pile d’une montre fond vissé, les procédures commencent par le positionnement de la montre sur l’envers de votre main. Placez l’ouverture boitier sur les encoches du fond avant d’ajuster son écartement. Retirez ensuite l’anneau d’emboîtage et remplacez la pile. Replacez l’anneau en disposant son encoche au même niveau que la tige couronne. Revissez et serrez au moyen de l’ouvre boitier.

Comment nettoyer une montre non étanche ?

Une montre non étanche demande quelques précautions. Évitez d’exposer votre montre à l’humidité plus que nécessaire. Bien que certains modèles présentent une grande capacité de résistance, évitez dans la mesure du possible les chocs. Pour nettoyer votre montre non étanche, commencez par détacher le bracelet de son boitier. Au moyen d’un chiffon doux légèrement humide, frottez le boitier.

Les procédures nécessitent l’utilisation d’une brosse douce pour effacer les salissures plus tenaces. Afin de parfaire le nettoyage, ajoutez quelques coups de chiffon doux humide. Afin d’accélérer le séchage, utilisez un autre chiffon sec pour sécher votre montre. Évitez le savon durant les processus, car ce produit risque d’altérer le bon fonctionnement de votre accessoire préféré.

Comment nettoyer le bracelet ?

Pour effectuer le nettoyage d’un bracelet de montre en acier ou en caoutchouc, il faut se prémunir d’une brosse tendre et d’un savon. L’opération se résume à un nettoyage en profondeur de l’accessoire. Rincez ensuite le bracelet avant de le sécher complètement à l’aide d’un chiffon sec. Une machine spécialement conçue pour effectuer ce genre d’opération est disponible sur le marché. L’instrument se sert des vibrations sous l’eau pour enlever les saletés.

Pour les bracelets en cuir, il faut de l’eau claire et peu de savon ainsi qu’une brosse douce. Cette dernière élimine la graisse et les saletés accumulées. Insistez sur les coutures du bracelet qui cumulent le plus de saletés. Au moyen d’un chiffon doux, rincez le bracelet et laissez sécher à l’air libre. Évitez de placer le bracelet sur ou à proximité d’un radiateur ou de tout autre source de chaleur.

Comment nettoyer le boitier ?

Pour nettoyer le boitier de votre montre, utilisez de l’eau savonneuse afin d’effacer les taches et les saletés accumulées. Pensez à retirer le bracelet avant de commencer l’opération. Le nettoyage commence par un polissage de la surface avec une brosse souple imbibée d’eau savonneuse. Dans cette démarche, effectuez des mouvements circulaires.

Si votre montre est ancienne, évitez autant que possible le pourtour du verre, le fond du boitier et la couronne. Cette précaution est capitale pour éviter le contact du système avec l’eau. Rincez ensuite à l’eau claire après avoir vissé la couronne. Pour redonner de l’éclat à votre boitier, remplacez le savon par du dentifrice.

 

Laisser un commentaire