Comment fonctionne une montre ?

Les montres sont bien plus qu’un garde-temps. Elles subliment notre poignée tout au long de l’année, et quel que soit l’événement. Des plus chics aux plus classiques, du carré au rond, ces accessoires sont devenus indispensables au fil du temps. Toutefois, leur fonctionnement est différent, et c’est dans cet article que nous aborderons le sujet.

Le fonctionnement d’une montre automatique

Une montre à mouvement automatique se caractérise par l’absence d’une pile et sa résistance aux températures extrêmes. De plus, elle est bien plus économique et respecte plus la nature comparée aux autres montres. Très moderne, cet accessoire est très apprécié par un public branché, jeune et actif.

Comme elle ne requiert pas de pile, ce type de montre prend de l’énergie grâce aux mouvements du poignet ou au remontage de la couronne. Pour bien comprendre son fonctionnement, il est nécessaire d’avoir connaissance du rôle de chaque composant.

Le rotor, un poids attaché au mouvement de la montre tourne à 360° lorsque le poignet bouge. A cet effet, le ressort de barillet remonte. Il faut savoir que ce ressort est une sorte de ruban qui stocke l’énergie, pour ensuite la distribuer afin que la montre ait de l’énergie et puisse fonctionner. C’est ainsi que le système de transmission entre en action. Il transmet l’énergie dans le ressort de barillet à la roue d’échappement. Cette dernière assure que l’énergie passe correctement. Le balancier reçoit, à cet effet, cette énergie constante, provoquant ainsi les tic-tacs de la montre.

Il faut donc comprendre que si une montre automatique n’est pas utilisée régulièrement, elle ne marchera plus.

Comment fonctionne une montre à quartz ?

Les montres à quartz sont aujourd’hui très répandues sur le marché et plusieurs marques en proposent de plus en plus. Le quartz est connu comme étant une substance contenant des atomes de silice, et est taillé en forme de diapason.

Il faut savoir que la montre en quartz se caractérise par le cristal de quartz qui fait vibrer avec une fréquence stable et précise. Ce cristal est stratégiquement déposé dans l’oscillateur pour pouvoir utiliser sa propre fréquence.

Il est important de comprendre que les cristaux dans les montres sont taillées d’une manière très précise afin d’avoir une fréquence exacte de 32 768 Hz. Ce chiffre s’explique de la façon suivante : la taille d’un objet détermine sa fréquence. Un objet de grande taille possède donc une fréquence faible. Pour une montre, logiquement de petite taille, a une fréquence plus puissante, favorisant ainsi une rapide vibration. Il faut savoir que les vibrations d’un système entraînent une vibration de l’air autour de lui. Cependant, une montre n’a pas besoin de ce type de vibration. Afin de l’éviter, il est important d’avoir une fréquence supérieure à 20 000 Hz. Cela évitera une génération de bruit strident. Côté technologie, une montre à quartz requiert un mécanisme en base 2, autrement dit une puissance de 2. Cela permet d’avoir de valeurs exactes.

Vous l’aurez donc compris, le fonctionnement des montres varient selon leur type. L’obtention de l’énergie dépend des matériels utilisés. Il faut avouer que la création de montres requiert beaucoup de minuties et de techniques, ce qui les rend encore plus extraordinaires.

 

 

Laisser un commentaire