Les conseils de Madnesscuff pour bien choisir une montre à offrir

La montre est un cadeau très prisé, utile, esthétique et durable. Il en existe de toutes les sortes et pour tous les budgets. La montre doit correspondre à la personnalité de celui ou celle qui la porte et rester cohérente avec son look. Voyons les différents critères à observer pour vous aider à choisir une montre pour un cadeau.

Mécanique ou à quartz ?

Commençons par la considération technique, il existe deux types principaux de mécanismes : mécanique ou à quartz.

Les montres mécaniques

On pourrait les croire disparues il y a longtemps, mais les montres mécaniques ont encore beaucoup de succès auprès des amateurs. Des séries au design novateur sont réinventées régulièrement mais, si vous souhaitez de la qualité, vous ne devez vous fier qu’au haut de gamme.

Les montres mécaniques d’aujourd’hui ont tendance à être soit de luxe, soit de piètre qualité mais il n’y a pas vraiment de juste milieu. Il faut donc prévoir un budget élevé en prévoyant une révision complète tous les trois ou quatre ans.

Le remontage peut être automatique grâce aux mouvements du poignet ou manuel et doit dans ce cas être remontée quotidiennement.

Les montres à quartz ou à pile

La première qualité de la montre à quartz est sa précision imbattable. Contrairement aux montres mécaniques, vous pouvez trouver des montres à quartz pour tous les budgets.

Elles ne nécessitent pas d’entretien particuliersauf le changement de la pile.

À part pour les connaisseurs et les collectionneurs, il est plus aisé de choisir une montre à quartz comme cadeau.

Les dimensions de la montre

Une montre doit être proportionnelle au poignet, évitez les petites montres qui féminisent les hommes ou au contraire les trop grandes montres dont les cornes dépassent du poignet et deviennent disgracieuses.

Les couronnes et les boutons poussoirs sont plus élégants lorsqu’ils sont bien proportionnés avec la taille du boîtier.

Le bracelet de montre

À part les montres des sportifs qui doivent être portées assez serrées, on porte la montre bracelet un peu lâche, de façon à pouvoir passer l’index entre le poignet et le bracelet.

On trouve des bracelets de toutes les matières. Le plastique a tendance à mal vieillir, en se dégradant et en se salissant prématurément. À part certaines marques comme Swatch qui en ont fait leur image, le plastique est le plus souvent à éviter.

L’acier et l’aluminium sont assez courants. L’aluminium est préférable pour son bon rapport légèreté/résistance. Attention aux hommes un peu poilus qui pourront être gênés par les poils qui se retrouvent coincés dans les maillons.

Les bracelets appelés « NATO » d’origine militaire connaissent également beaucoup de succès, ils sont confortables, résistants et anallergiques. Ils donnent un aspect cool et sportif à votre montre.

Ensuite, si votre budget le permet, vous pouvez vous orienter vers des bracelets de luxe, en or ou platine…

Le verre du boîtier

Les « verres » sont le plus souvent en plexiglas, même s’il existe du véritable verre pour les montres haut de gamme. Si c’est possible, choisissez des verres inrayables. Sinon, vous pourrez toujours faire partir les rayures au polissage.

Et maintenant ?

Il n’existe ensuite aucune règle, il vous faut suivre vos goûts et imaginer la personne à qui vous allez l’offrir, en train de la porter.

Vous devez prendre en compte sa morphologie et son style de vie. Le look et l’activité doivent être en adéquation avec la montre. Ne négligez pas le confort, une montre ne doit pas se sentir lorsque vous la portez au poignet. Elle doit être légère et le bracelet doit se faire oublier.

Le design est une chose, la lisibilité une autre. À force de travailler sur l’esthétique, certains créateurs en oublient que la montre à pour première fonction de donner l’heure alors vérifiez qu’elle est bien lisible.

 

Laisser un commentaire