Comment changer le verre d’une montre ?

Etant un accessoire souvent exposé, la montre peut-être sujette à des fissures et des éraflures. Lorsqu’une montre tombe, le verre qui est parfois fragile peut littéralement se briser. Néanmoins, il est aussi possible que vous ayez envie d’effectuer quelques modifications dans un simple but esthétique. Pour cela, vous pouvez par exemple changer le verre de la montre qui lui donnera un nouvel éclat autour de votre poignet.

 

Trouver un verre adéquat

Pour cette première étape, vous allez sans doute devoir vous approcher d’un horloger. En fonction du modèle de votre montre, il pourra vous proposer le verre qui épouse parfaitement la forme de la boîte. Il s’agit d’une condition indispensable afin que le verre soit idéalement fixé au-dessus du cadra.

 

Démonter la montre

Pour retirer le verre, vous allez devoir commencer par démonter votre montre. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :

  • Retirer la pompe au niveau du fermoir à l’aide d’une pince à long bec ;
  • Dévisser le fond de boîte qui couvre la partie mécanique de l’accessoire ;
  • Retirer le maintien de mouvement (généralement de couleur blanche) ;
  • Enlever la tige de remontoir en appuyant avec une pointe toujours à l’aide de la pince ;
  • Retirer délicatement la tige de la montre et la poser sur un endroit propre.

Maintenant que c’est fait, vous pouvez enlever tout le mouvement complet à l’aide de la pince à longs bec. Comme vous pouvez le voir, la montre continue de fonctionner. Avant de poursuivre, veillez à retirer toutes les parties de verres qui se sont collées sur la partie supérieure du mouvement.

 

Déchasser le verre du boîtier

Cette opération est assez complexe car vous allez devoir vous munir de deux tasseaux :

  • Un tasseau du même diamètre que le boîtier ;
  • Un autre du même diamètre que l’intérieur du boîtier.

Maintenant, vous devez serrer les deux tasseaux entre eux. Grâce à cette opération, vous allez pouvoir déchasser le verre du boîtier. Cette intervention permet de séparer le verre du boîtier de la montre.

 

Installation du nouveau verre de la montre

Maintenant, le boîtier est totalement détaché du mouvement et vous allez pouvoir procéder à l’installation du nouveau verre. Normalement, vous pouvez voir le joint de l’ancien voir qu’il faudra retirer avec une pince. Ensuite, nettoyer le contour où était installé le joint avant d’en installer un nouveau de préférence.

Ensuite, vous devez poser le verre dans le bon sens (le plus grand chanfrein vers le haut). Pendant un instant, vous allez devoir remettre le fond de boîte (avant de réinstaller le mouvement).

Comme vous avez déchassé le verre précédent, vous devez effectuer la même opération pour fixer le nouveau verre dans le boîtier. Maintenant que c’est fait, vous devez vous assurer que le verre soit parfaitement plat sur le boîtier. S’il n’est pas bien fixé, cela signifie que la fixation n’est pas terminée (ou que vous n’avez pas choisi la bonne taille !).

 

Emboîter le dispositif

Désormais, il ne vous reste plus qu’à emboîter le mouvement de la montre en l’installant par le dos (comme vous l’avez retiré). Après avoir stabilisé le mouvement, vous pouvez installer son maintien qui évite le dysfonctionnement de la montre quand vous êtes en mouvement.

Ensuite, vous devez replacer la tige du remontoir. Attention, toujours effectuer l’opération avec les pinces. Continuez en revissant le fond de boîte jusqu’à ce qu’il soit bien stable. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à remettre la pompe au niveau du fermoir.

Laisser un commentaire