Avec quelle tenue porter une montre à gousset ?

La montre à gousset est une incontournable en matière d’accessoire vintage. Ce garde temps original et classique apporte de la raffinerie et peaufine la tenue et le look de celle ou de celui qui la porte. La montre à gousset est toutefois si caractéristique et singulière qu’il est parfois difficile de trouver l’assortiment de tenue convenable. Comment faire ? Voici quelques bases

Les tenues version classiques pour les hommes

Une montre à gousset se porte particulièrement mieux pour assister à des événements de renom comme les mariages par exemple.

Dans un contexte où il est nécessaire de se tirer à quatre épingles, le port d’une montre à gousset se fait naturellement. En effet, peu importe le style de montre à gousset, que ce soit un full Hunter ou un Open Face, le look distingué et classe est assuré. Mais d’un point de vue vestimentaire, le port d’une montre à gousset s’harmonise généralement avec les tenues suivantes :

Un look de trois pièces

Cette tenue est l’incontournable pour porter une montre à gousset. En effet, les montres à gousset étaient un emblème de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Ainsi, seuls les hommes distingués en portaient. Les costumes et les trois-pièces donnent alors un rendu rétro, look adéquat pour le port d’une montre à gousset. Pour mettre un peu de personnalisation, il suffit d’y apporter les accessoires pour adopter un style Steampunk ou encore Dandy.

Avec un gilet

Le port d’une montre à gousset avec un gilet présente d’abord une grande praticité. En effet, avec la poche gousset adéquate, l’emplacement et l’accroche de la montre se font facilement. Il suffit d’assortir la chaîne avec le même ton que le gilet par exemple.

Porter sa montre à gousset homme au temps moderne

Les montres à gousset peuvent toutefois être adaptées à une tenue plus moderne et moins formelle. En effet, il suffit de jouer sur l’assortiment pour adopter casser le formalisme de la montre à gousset. Une montre à gousset offre un style à part :

  • Avec une veste assortie de polo ou d’une chemise simple. Le tout est de cadrer la chaîne avec une pochette.
  • Avec un jean droit ou une coupe slim. C’est au niveau de la ceinture qu’il est préférable d’accrocher la montre. Cela offre le grain de sel au look voulu.

A titre indicatif, le port d’une montre à gousset pour femme se fait en général sous forme de pendentif.

Savoir accrocher sa montre à gousset, l’étape finale

D’emblé, il existe un bon nombre de chaînes pour accrocher une montre à gousset. On cite par cela :

  • La chaîne Albert-T
  • La double chaîne Albert-T
  • La chaîne en anneaux
  • La chaîne à boucle de ceinture

Ces chaînes se choisissent suivant les goûts, mais aussi leur longueur. En effet, les variantes en matière de longueur sont rares lorsqu’il s’agit d’un même type de chaîne. Cela est alors à correspondre avec le port de montre à gousset voulu, c’est-à dire entant que pendentif, en tant que montre de poche ou encore au niveau de la ceinture.

Par la suite, l’accroche d’une montre à gousset est simple. Elle doit se faire de façon non encombrante pour ne pas gâcher le style voulu. Ce raccord se fait suivant les tenues que ce soit un gilet, une veste ou un costume à trois pièces. D’innombrables tutos existent en la matière.

 

 

Laisser un commentaire